Quiconque contemple une des créations de la maison Leleu est transporté à bord d’un majestueux transatlantique en route pour les Amériques, à moins qu’il ne soit déjà là-bas, dans un palace new-yorkais où le magnifique Gatsby serait en train de siroter un cocktail tandis que, sur scène, joue un des premiers orchestres de jazz…
Une maison historique
Ce n’est pas un hasard si les meubles ou accessoires de la Maison Leleu, ont une si grande puissance évocatrice : fondée en 1910 par Jules et Marcel Leleu, la Maison Leleu est, au fil des ans, devenue célèbre pour son style de design élégant, exprimant avec sophistication l’Art déco et le Modernisme. A une époque où le design moderne et fonctionnel commençait à prendre le pas sur les styles plus ornés et décoratifs, la Maison Leleu eut une influence majeure sur le monde de la décoration d’intérieur en France et dans le monde entier.
La modernité de la maison Leleu ne s’exprime pas seulement par le style mais aussi pour son utilisation innovante de matériaux tels que l’acier inoxydable, le verre et les revêtements de sol en caoutchouc, ainsi que pour ses palettes audacieuses. Ses designers ont par ailleurs créé de nombreuses pièces de mobilier élégantes et fonctionnelles qui sont devenues des icônes du design moderne, comme le «fauteuil Concorde» ou la «Table Chinoise».
Egalement célèbre pour ses tissus somptueux, ses papiers peints et ses tapisseries ornés de motifs floraux, géométriques ou abstraits, la Maison Leleu a bâti les décors de lieux prestigieux, tels que les paquebots de la compagnie Générale Transatlantique, le salon de l’ONU – demeuré inchangé –, la salle à manger du Palais de l’Élysée… Plus que toute autre maison de design ou de décoration, la Maison Leleu a contribué à la création d’une image emblématique de ces « roaring twenties » qui sont encore porteuses de rêves et de fantasmes, ceux d’une époque merveilleusement élégante et insouciante, coincée entre deux tragédies.
La transition
Quatrième génération de la famille Leleu à travailler dans l’entreprise familiale de décoration, Alexia Leleu a rejoint l’entreprise familiale en 2003, après avoir étudié le design et l’architecture. En plus de l’édition sur-mesure des designs historiques de la Maison, elle y propose désormais de toutes nouvelles créations signées Leleu, ouvrant ainsi un dialogue entre le patrimoine et la modernité.
Dès son nom, la nouvelle collection Transition revendique ce lien entre passé et présent. Ses lignes fluides et singulières déclinées dans un souci du détail et une harmonie toujours maitrisée n’invitent pas seulement à la nostalgie, elles marquent la renaissance d’un style où s’unissent modernité et sophistication.
Les gravures à la feuille d’or largement utilisées par Leleu pour ses cabinets dans les années 40 sont des œuvres d’art à part entière. C’est à partir d’un dessin de gravure des archives, que le luminaire Baka a été imaginé telle une véritable sculpture.
Hommage à l’étagère Serpentin dessinée par Jean Leleu dans les années 50, la console Bridge en a conservé le ligne extravagante du plateau en contraste avec le piétement très tendu.
Lampe de sol évoquant le voyage et les univers tropicaux, Paola allie sophistication des détails et simplicité des lignes. Les finitions sont en acier et en laiton, l’abat-jour en tissu et laiton.
Hybride entre un fauteuil et un tabouret, Mava est né d’une réflexion afin qu’une seule courbe forme le dossier, les accoudoirs et les pieds de l’assise. Dessiné par Alexia Leleu il est récemment entré dans les collections du Mobilier National.
Les archives Leleu sont une source d’inspiration inépuisable. Repensée et parée de marqueterie de Paille, l’enfilade Narval allie tradition et modernité.
Citant les codes de l’Art Déco, le design du tapis Ecaille joue sur différentes formes géométriques mêlant ainsi écailles et lignes droites tout en lançant un clin d’oeil aux grands monuments art déco comme le Chrysler Building de New York….
Le tapis Moser est un hommage à l’artiste éponyme Koloman Moser. Le style original de ce représentant viennois de l’Art Nouveau se caractérise par l’emploi de lignes droites et par une géométrie étirée qui préfigurent les mouvements ultérieurs de la modernité picturale.
Version buffet d’une vitrine dessinée par Jean Leleu en 1963, Alberto assume le mélange de matière. Pour plus de légèreté, le piètement se métamorphose en fer forgé très fin et les ouvertures sont délicatement soulignées de filets en laiton. Si la lampe 1K est d’inspiration brutaliste, son motif Inca est contrasté par l’utilisation de matériaux précieux : la céramique émaillée et la feuille d’or utilisées dans ces anciennes civilisations.
Les formes art déco revisitées du Canapé Flore sont tout en douceur et sobriété. La singularité de son dossier apporte une originalité unique et lui permet de s’adapter à tout type d’intérieur.