Tendances Magazine Magazine Deco Maison Charlotte Perriand

Charlotte Perriand au Japon, 1953, photo : Jacques Martin © Archives Charlotte Perriand ADAGP2024

Protagoniste incontestée de l’histoire du design, Charlotte Perriand a défini un art de vivre et d’habiter profondément innovant, en rupture avec les codes traditionnels de son époque. Perriand fait partie à juste titre de cette avant-garde culturelle qui, dès les premières décennies du XXe siècle, a promu un profond renouvellement des valeurs esthétiques de l’architecture d’intérieur et donné naissance à une sensibilité véritablement moderne de la vie quotidienne.

Aujourd’hui, à l’occasion du 20e anniversaire de la Collection Charlotte Perriand, Cassina célèbre cette étape importante en rendant hommage à l’œuvre de la designer aux multiples facettes avec une sélection exclusive de modèles n’ayant jamais été produits en série et de versions inédites d’icônes déjà présentes dans le catalogue.

Une page extraordinaire du design

Au cours du XXe siècle, les histoires de Charlotte Perriand et de Cassina se sont croisées à plusieurs reprises. La capacité emblématique de l’entreprise à rééditer les grandes icônes du design commence en 1964 par l’achat des droits exclusifs mondiaux pour la production en série des quatre premiers modèles conçus par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, initiant ainsi un processus philologique approfondi pour créer ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Collection Cassina iMaestri.

En 2004, en étroite collaboration avec Pernette Perriand-Barsac, sa fille et unique héritière, Cassina a présenté la Collection Charlotte Perriand, afin d’offrir une vision large et complète du travail de la designer. En constante évolution, cette collection capture le coeur créatif de chaque projet et est constamment élargie pour la valoriser et la rendre plus actuelle que jamais.

Cassina a toujours joué un rôle central dans la diffusion des œuvres de Charlotte Perriand, en s’engageant à créer des collaborations et à promouvoir des initiatives culturelles d’exception. Parmi ces dernières, citons les expositions « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » à la Fondation Louis Vuitton à Paris (2019), « Charlotte Perriand : The Modern Life » qui s’est tenue au Design Museum de Londres (2021), et la reconstruction de Cassina du Refuge Tonneau réalisée en 2012 et exposée à de nombreuses occasions, par exemple à la Fondation Giangiacomo Feltrinelli à Milan (2017) et à la Fondation Wilmotte lors de la Biennale de Venise en 2021.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Charlotte Pierrand - Francesco Dolfo

© Maria-Teresa Furnari

La symphonie de lignes de la chaise longue Indochine

La création de la chaise longue Indochine remonte à novembre 1943, lorsque Charlotte Perriand se trouvait en Indochine en tant que Directrice de l’Artisanat du pays. Devant rester alitée pour des raisons médicales durant les derniers mois de sa grossesse, elle conçoit une chaise longue dotée d’accoudoirs qui lui permettrait de continuer à lire, à écrire ou à dessiner.
Étant donné l’impossibilité de trouver des tubes chromés en raison de la Guerre du Pacifique, ce premier exemplaire fut fabriqué artisanalement en rotin et ne fut jamais édité.

Aujourd’hui, Cassina donne forme à ce design emblématique en étroite collaboration avec Pernette Perriand-Barsac, en réalisant la structure de la chaise longue en métal tubulaire peint et en utilisant des matériaux innovants pour les parties rembourrées dans une optique de circularité.

Dans un crescendo de lignes, trois segments courbes reliés par des éléments de fixation se croisent en dessinant la silhouette aérodynamique, architecturale et fluide qui caractérise la chaise longue Indochine. Les accoudoirs, qui soulignent l’harmonie esthétique du modèle, s’inscrivent dans le prolongement naturel du piètement.
Pour assurer le maximum de confort, la balancelle de la chaise longue est équipée de sangles élastiques qui soutiennent l’assise en améliorant son confort, dans une invitation à la détente. L’accueillant matelas déhoussable qui enveloppe cette structure est doté d’un rembourrage moelleux en fibre de PET recyclé, rythmé par la trame matelassée cousue de bord à bord.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison CASSINA Charlotte Perriand Ph Francesco Dolfo

Table Montparnasse de Cassina, design Charlotte Perriand, photo Francesco Dolfo.
Piétement et plateau en bois massif en noyer canaletto naturel, en frêne teinté noir finition low gloss.

Révolutionnaire, la table Montparnasse rehausse la plénitude matérielle du bois

“Ces tables en forme sont à l’origine rationnelles. […] Pour une salle à manger familiale, elles remplacent la table ronde, en ce sens que tous les convives se font face. Le centre est libre et spacieux pour poser les plats, un côté est parallèle au mur, les cinq autres pans donnent un maximum d’espace pour la circulation dans la pièce. On peut s’y tenir confortablement à sept, et même à neuf en cas de besoin. »
Charlotte Perriand

Réalisée en 1938 par Charlotte Perriand pour son atelier situé dans le quartier parisien du même nom, la Table Montparnasse s’inscrit dans la célèbre série de tables « en forme libre », conçue pour optimiser et exploiter au mieux les espaces.

Grâce à sa forme asymétrique particulière composée de six pans, la Table Montparnasse est unique dans l’histoire du design. À la fin des années 1930, ce modèle révolutionne l’idée des tables traditionnelles, généralement caractérisées par des formes géométriques simples, à savoir carrées, rectangulaires, circulaires et ovales.
La structure extrêmement stable, bien que reposant sur trois pieds seulement, se distingue par un plateau emblématique conçu par Perriand dans un double but : d’une part, créer un objet adapté aux petits espaces et, d’autre part, accueillir confortablement un plus grand nombre d’invités.
À l’occasion de cet anniversaire important, Cassina fait revivre ce modèle, qui n’a jamais été officiellement commercialisé, et le propose en deux essences de bois à la finition mate – noyer canaletto naturel et frêne teinté noir – pour célébrer l’attrait de ses matériaux et de ses profils uniques.
Entre les années 1940 et 1950, la Table Montparnasse n’a été fabriquée qu’à sept exemplaires. L’original fait partie de la collection du Centre Georges Pompidou à Paris, tandis que les autres appartiennent à de prestigieuses collections privées.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison CASSINA Charlotte Perriand Francesco Dolfo

© Francesco Dolfo

Une édition limitée de la table Ventaglio

Cassina présente une édition limitée à 30 exemplaires de la table Ventaglio, l’une des icônes les plus appréciées de la collection iMaestri. Cette série spéciale exclusive reprend la technique de fabrication du modèle qui fait partie de la Collection Cassina iMaestri, issue de la juxtaposition de quatorze planches savamment assemblées entre elles, mais elle est proposée dans une finition inédite en noyer canaletto naturel.
Dans les 30 nouveaux exemplaires, les trois pieds qui composent le piètement sont de section carrée, reprenant ainsi le premier dessin de Charlotte Perriand.
Grâce au savoir-faire de la menuiserie de Cassina, les extrémités du plateau présentent des jonctions raffinées en bois de la même essence que la table, un détail qui enrichit l’esthétique sophistiquée du modèle.

Ventaglio est un objet d’une grande élégance et d’une grande polyvalence qui se différencie par sa forme et son usage de toutes les autres tables et qui incarne l’art de vivre de Charlotte Perriand.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Rio Low Francesco Dolfo

© Francesco Dolfo

De nouvelles finitions pour la table basse Rio

Cassina rend hommage à une autre icône intemporelle signée Charlotte Perriand, la table basse Rio, en la présentant dans une nouvelle gamme de finitions.

Le plateau est composé de six secteurs décalés et de rayons différents qui dessinent un cadre externe structuré et un trou central conçu comme centre de gravité de l’espace. La structure en bois est proposée en chêne teinté noir assorti au plateau en cannage naturel, ou dans des finitions en marbre précieux – Sahara Noir, dans les deux versions brillante et mate, Nero Marquina ou Bianco Carrara brillants – créant ainsi une correspondance frappante de matériaux et de couleurs.
Au-delà d’un objet fonctionnel, la beauté insolite de cette table en fait une véritable pièce décorative pour la maison.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison CASSINA Charlotte Perriand Luca Merli

Vase à Fleurs Echancré en verre soufflé de Charlotte Perriand
Collection Cassina iMaestri – Cassina Details, photo Luca Merli

Un vase  jamais réalisé

Conçu à l’origine dans les années 1940, le Vase à Fleurs Echancré est présenté aujourd’hui par Cassina pour la première fois à partir de croquis réalisés au Japon de Charlotte Perriand.
Tactile et essentiel, ce vase est entièrement réalisé en verre soufflé dans un moule en fonte, puis retravaillé à la main par d’habiles artisans. Cette dernière étape donne forme à des lignes volontairement irrégulières qui soulignent l’unicité du produit. L’épaisseur généreuse du bord arrondi accentue encore le caractère raffiné de la matière du vase.
Le Vase à Fleurs Echancré est disponible en trois déclinaisons de couleurs – transparent, jaune et bleu – qui soulignent ses caractéristiques distinctives. Chaque pièce comporte également une marque gravée à la main sur le fond, qui porte le logo Cassina et l’année de production et ajoute un élément d’unicité au modèle.

Une authenticité  garantie

Dans le plus grand respect de l’authenticité, comme tous les produits de la Collection Cassina iMaestri, chaque objet est marqué du logo et de la signature de l’auteure, ainsi que de la numérotation progressive du modèle, à laquelle s’ajoute, dans le cas de l’édition limitée de la table basse Ventaglio, une numérotation de 1/30 à 30/30.

Cassina, une attitude pionnière

Fondée à Meda en 1927, Cassina inaugure le design industriel en Italie dans les années 1950 selon une logique totalement inédite qui marque le passage de la production artisanale à la production en série.
L’entreprise a toujours eu une attitude pionnière grâce à sa propension marquée pour la recherche et l’innovation, alliant expertise technologique de pointe et savoir-faire artisanal de longue tradition. Au fil des ans, Cassina a fait appel à des architectes, des designers et des créatifs de premier plan pour imaginer de nouvelles formes et les transformer en projets.

Vous êtes un fan de design, ça tombe bien nous aussi ! Vérifiez par vous-même !

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !