En 2023, des millions de logements ont été qualifiés de passoires thermiques. Ces logements mal isolés et énergivores ont de réelles conséquences négatives sur les français, telles que des factures d’électricité élevées, un confort de vie amoindri ou encore une baisse de la valeur immobilière, engendrant ainsi des difficultés en cas de revente ou de location du bien. Pour la planète l’assurance d’une transition juste vers des économies et des société durables, résilientes face au changement climatique et neutres pour le climat, n’a jamais été aussi urgente !
Chaque logement est différent et les priorités de travaux varient en fonction des points forts et points faibles de la performance énergétique de l’habitation concernée. Avant de démarrer tout chantier, il est primordial de prendre le temps de sélectionner avec soin l’entreprise qui réalisera les travaux dans les règles de l’art. Les travaux de rénovation permettront ainsi de créer un habitat écologique et économe en énergie.
DAIKIN
Pompe à chaleur air/air et climatisation réversible fixe désignent la même technologie. Il s‘agit d’un système thermodynamique qui utilise principalement une énergie renouvelable présente en abondance, l’air, et une petite partie d’électricité. Aujourd’hui, la pompe à chaleur air/air (ou climatisation réversible) est principalement choisie par les ménages français pour sa fonction chauffage, dans le logement neuf ou en remplacement de radiateurs électriques. Réversible, elle est idéale pour traverser les périodes de fortes chaleurs en assurant un confort d’été confortable. La pompe à chaleur air/air de Daikin intègre un réfrigérant à faible potentiel de réchauffement planétaire, pour s’inscrire dans les systèmes favorisant la décarbonation des équipements de chauffage.
L’ISOLATION
L’une des étapes les plus importantes est d’isoler le toit pour protéger tout l’habitat. Les pertes thermiques d’une maison mal isolée peuvent s’élever jusqu’à 30%. Il est également fortement conseillé d’isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur pour éviter que le froid ne pénètre le logement et que la chaleur ne s’échappe.
A noter que 10% à 15% des déperditions de chaleur se font par les fenêtres. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour du double ou du triple vitrage, ce qui permet de moins ressentir le froid et donc de réduire la facture de chauffage.
LA VENTILATION
La qualité de l’air intérieur est devenue une préoccupation majeure de santé publique, et la crise du Covid a (re)mis en évidence le besoin d’un air plus propre dans les logements.
Installer un système de ventilation est idéal pour réguler l’air et éviter d’être pollué. Cela permet également de bénéficier d’une meilleure évacuation de l’humidité pour réduire les mauvaises odeurs et émanations comme les émissions de CO2, la poussière ou les moisissures, et donc de réduire les risques sanitaires ainsi que les maladies respiratoires.
Il y a chez les professionnels de la santé comme du bâtiment, une volonté de sensibiliser sur l’importance du réseau de ventilation, poumon de l’habitation.
LA PURIFICATION D’EAU
En ouvrant votre robinet, vous recevez de l’eau accompagnée de plusieurs sortes d’impuretés (multiples pesticides, nitrates, aluminium et autres) dissoutes par les molécules d’eau.
Dans les années 50, la technique de l’osmose inverse, a été développée aux USA pour désaliniser l’eau de mer et les eaux saumâtres. Elle a été mise également au point par la N.A.S.A, pour recycler l’eau consommée et éliminée par les astronautes. Elle est également utilisée dans tous les milieux nécessitant une eau pure (laboratoire, agroalimentaire…).
Depuis plus de 25 ans, Aquaself est le leader breton dans la purification de l’eau et apporte chaque jour une eau de qualité aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Cette action permet également de se débarrasser des bouteilles en plastique à usage unique.
LE BIOFIOUL
Le fioul domestique est la 3e énergie de chauffage en France, utilisée par plus de 3 millions de ménages, vivant essentiellement en maisons individuelles. Combustible aux multiples avantages, le fioul domestique présente néanmoins un bilan carbone défavorable. Or, dans un contexte de réchauffement climatique avéré, cela condamne son utilisation à moyen terme. Pour le remplacer, le biofioul est une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel on ajoute une part croissante d’ester méthylique d’acide gras (Emag), prioritairement issu de colza cultivé en France. Le biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul fossile. Le biofioul F30, contenant jusqu’à 30% d’Emag, alimente obligatoirement les nouvelles chaudières installées depuis le 1er juillet 2022.
Champ de colza
LA POMPE À CHALEUR
La pompe à chaleur également appelée PAC est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement.
En puisant sa source de chaleur dans l’environnement, la pompe à chaleur génère une énergie propre et renouvelable et offre ainsi une solution intéressante pour répondre aux défis environnementaux. En plus d’un confort tout au long de l’année, la pompe à chaleur assure des économies d’énergie intéressantes sur le long terme.
L’année 2024 amorce un tournant dans la politique de rénovation énergétique en France. Ainsi, les pompes à chaleur air/air sont éligibles au dispositif ‘MaPrimeRénov’ avec une aide financière accordée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Gamme de pompe à chaleur air-eau Auréa – Thermor
LE THERMOSTAT
Obligatoires dans tous les logements dès le 1er janvier 2027 les thermostats connectés permettent de réduire jusqu’à 15% la consommation énergétique du foyer. Un investissement rapidement rentable, d’autant plus qu’il profite depuis décembre dernier, et pour un an, d’une subvention du gouvernement allant jusqu’à 624€. Un « coup de pouce » pour l’installation de systèmes permettant un pilotage du chauffage pièce par pièce et heure par heure.
Thermostat d’ambiance Tybox – Delta Dore
LE PHOTOVOLTAÏQUE
La hausse constante des tarifs de l’électricité représente un défi majeur tant pour les particuliers que pour les professionnels. Face à ces enjeux économiques, l’autoconsommation photovoltaïque se profile comme une solution efficace et durable pour générer des économies d’énergie significatives. L’installation de panneaux solaires chez les particuliers permet de générer de l’électricité à partir d’une source abondante et gratuite : le soleil. Cela réduit la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité traditionnels et offre aux ménages une autonomie énergétique.
L’intégration de systèmes de stockage d’énergie permet de maximiser l’utilisation de l’électricité solaire en la stockant pour une utilisation ultérieure. Cela permet de lisser la consommation et de garantir une alimentation continue, même en l’absence de soleil.
L’autoconsommation photovoltaïque représente une réponse stratégique aux enjeux économiques et environnementaux.
Installation de panneaux photovoltaïque – Avenir Eco
Créateur français de solutions solaires – DualSun
Chez nous cocooning rime souvent avec économies (ok, ça ne rime pas) , la preuve c’est par ici !