Tendances Magazine Magazine Deco Maison 03 Constance Guisset © Charlotte Robin

© Charlotte Robin

Il s’agit de l’une de nos plus célèbres designers. Son œuvre est si vaste que nous découvrons sans cesse de nouvelles créations dont elle a le secret.
Constance Guisset a fondé son studio spécialisé en design, architecture intérieure et scénographie en 2009. Son travail est marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire. Ses objets sont autant de tentatives d’explorer l’incarnation du mouvement par la légèreté ou la surprise, tout en défendant une exigence de confort et d’accueil des corps et de leurs gestes.
Après des études à l’ESSEC et à Sciences Po, puis une année au Parlement de Tokyo, Constance Guisset choisit de se tourner vers la création et entre à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) dont elle sort diplômée en 2007.
En 2008, elle reçoit le Grand Prix du Design de la Ville de Paris, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles et deux Aides à Projets du VIA.
En 2010, elle est nommée Designer de l’année au Salon Maison & Objet et obtient le Audi Talents Awards.
En 2021, elle reçoit la Médaille de la Fondation Académie d’Architecture 1977, attribuée à « des artistes qui contribuent à la création d’espaces architecturaux de grande qualité ».

Constance Guisset travaille avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier françaises et internationales comme Petite Friture, Moustache, Pierre Frey, Tectona, Dior, La Cividina, Zanotta, Richard Ginori, Zilenzio, Billiani, ZaoZuo, etc. Le studio conçoit également des objets industriels pour LaCie – Seagate ou encore des bijoux, notamment pour la Galerie MiniMasterpiece et pour la Manufacture de Sèvres.
Ses objets font aujourd’hui partie des collections du FNAC (aquarium-cage Duplex), du Centre National des Arts Plastiques (lampe Vertigo) ou encore du Centre Georges Pompidou (lampe Leviosa).

Depuis 2009, Constance Guisset réalise des scénographies de spectacles, notamment celles des ballets Le Funambule, Les Nuits, La Fresque et Winterreise d’Angelin Preljocaj, du concert de Laurent Garnier à la Salle Pleyel ou de la chorégraphie Everyness de la compagnie Wang Ramirez.
Elle imagine aussi des scénographies d’exposition pour le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Musée du Quai Branly à Paris et le Palais des Beaux-Arts de Lille ou pour des marques comme Veuve Clicquot, les Galeries Lafayette ou Molteni&C (2011, Prix de la meilleure scénographie, D’Days, Paris).
En 2021, elle conçoit la scénographie permanente de la Philharmonie des enfants au sein de la Philharmonie de Paris et la scénographie permanente du Musée d’Art Moderne de Fontevraud.

Constance Guisset conçoit également des projets d’architecture intérieure, notamment le restaurant Ernest au sein de La Samaritaine (2021), des espaces de vie et de travail pour Van Cleef & Arpels (depuis 2019), les espaces d’accueil de la Fondation Lee Ufan à Arles (2022) ou encore un concept pour Suite Novotel (2014).
Depuis 2017, elle illustre et écrit des livres pour enfants, édités chez Albin Michel Jeunesse.

En mai 2012, une première exposition personnelle est dédiée au travail de Constance Guisset, à la Chapelle des Calvairiennes, Centre d’Art Contemporain du Pays de Mayenne. De septembre 2016 à janvier 2017, une rétrospective a lieu au MUDAC (Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains) de Lausanne. Une monographie a été publiée à cette occasion.
Une exposition lui a été consacrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris de novembre 2017 à mars 2018.
En 2021, son travail est présenté dans une exposition personnelle à la Villa Noailles à Hyères.

Comme par magie chacune des œuvres signées Constance Guisset nous emporte dans un imaginaire surprenant et pourtant tellement utile !

Dolmen de PIERRE FREY
2021 – Assise modulable

Dolmen est une collection de modules d’assises et de dossiers qui s’assemblent pour former des canapés à géométrie variable. Ces îlots d’assises en segments permettent de construire des architectures complexes ressemblant à des formations géologiques étagées.
La série de 14 éléments différents (poufs, banquettes, dossiers, tables, accotoirs) permet de dessiner une infinité de paysages voués à évoluer dans le temps et dans l’espace. Grâce à un système d’accroche simple, l’utilisateur peut fixer sa composition ou la transformer au gré de ses aménagements et déménagements.
La richesse des tissus Pierre Frey rend d’autant plus infinies les possibilités de combinaisons de textures et de couleurs. En plusieurs coloris comme en monochrome, un passepoil uni lie visuellement les différents modules et leur présence sculpturale.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset

© Direction artistique : Jessica Lia Studio / Crédits photos : Clément Barzucchetti

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset2

Solco de PLUMBUM
2019 – Table basse

Solco est une table basse espiègle. La simplicité de l’objet cache une surprise sculpturale. Composée de deux plateaux, la petite table de 45 kg révèle sa face cachée à l’aide du miroir glissant le long du pied. Éclipse totale ou partielle.

© Vincent Leroux, DA Constance Guisset Studio

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset3

Georgia, Tissé et Morphée de CUIR AU CARRÉ
2019 – Tête de lit

Les trois collections de têtes de lit proposent des tableaux de matières, entre trait organique et motif géométrique. Elles se déclinent en différents coloris, camaïeux délicats ou éclats colorés, et jeux de textures. Reflets de songes, les têtes de lit accueillent le dormeur et l’invitent à la contemplation. Elles sont également disponibles en revêtement mural de toutes dimensions. Chacune a été pensée dans une technique de cuir différente.

La collection Georgia, réalisée en marqueterie, se dessine tout en sensualité organique, révélant une géologie imaginaire.
La collection Tissé, utilisant le rembourrage, éclate en jeux de perspectives infinies, rayonnantes et enveloppantes.
La collection Morphée, imaginée en superposition de cuir, déploie et déforme sa géométrie en relief, métamorphose entre plumes et écailles.

© Yann Mirada, Constance Guisset Studio

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset4

Vertigo Nova de PETITE FRITURE
2020 – Suspension

Vertigo Nova est une mutation de la lampe Vertigo originale, luminaire-cabane déployant sa structure enveloppante pour former un espace d’intimité. La Nova est née du désir de travailler la lumière afin de l’adoucir et de la graduer. La partie technique est désormais aspirée dans un verre sablé mystérieux. La fonction de la lampe est sublimée pour ne laisser apparaître que l’essentiel, une nappe volant entre deux eaux, trouée par une lumière immatérielle.

© Constance Guisset Studio

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset5

Morphose de IBRIDE
2019 – Tasse

Morphose est une tasse-chimère invitant à plonger dans un monde fantastique. Un classique accessoire qui se serait doucement déformé jusqu’à développer une nageoire ou une crête aux couleurs irréelles. Un morceau d’imaginaire en céramique mate à tenir à la main.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset6

Time & Tide de CONSTANCE GUISSET STUDIO
2017 – Miroir

Time & Tide est un miroir dont le cadre semble avoir fondu délicieusement au fil du temps, éveillant un sentiment fugace de nostalgie. Il est inspiré du mouvement de la marée, du temps qui passe et s’efface.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset

Alguier imaginaire de ALBIN MICHEL JEUNESSE
2019 – Livre jeunesse

L’Alguier imaginaire se dessine en quelques traits et quelques points : cela suffit pour transformer l’alguier issu des collections du Musée des Sciences de Laval. Un monde prend soudain vie sous nos yeux. Le crayon suggère et l’imagination complète.
Dessins et textes de Constance Guisset. À partir de 4 ans.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset

Cairn de PETITE FRITURE
2011 – Boîte

Cairn est un ensemble de boîtes en bois tourné, se superposant librement grâce à des aimants. A l’endroit ou à l’envers, elles s’assemblent à l’envie et en faisant fi du déséquilibre. Des formes inattendues apparaissent en référence à l’idée d’une architecture infinie. Leur irrégularité rappelle des colonnades de temples Jaïn, bâtiments extravagants érigés vers le ciel.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison 1 Copie

Leaves de ZILENZIO
2022 – Panneau acoustique

Leaves est une collection modulaire de panneaux muraux acoustiques. Ils sont conçus en 3 tailles, afin de s’adapter à tous les espaces, de la salle de réunion compacte au vaste open space. Ils peuvent être utilisés seuls ou ensemble, horizontalement ou verticalement, et peuvent être combinés dans une variété infinie de compositions.
Leurs formes, entre géométrie et douceur, permettent des combinaisons aussi bien raffinées que créatives. Elles ajoutent un peu d’espièglerie sur le lieu de travail. La collection invite également à jouer avec les couleurs et les textures, en créant des camaïeux doux par exemple. Deux modèles d’étagères complètent la collection, spécialement conçues pour s’adapter aux panneaux, ajouter une fonction supplémentaire et tirer parti des murs.

© Note Design Studio

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset9

Oliva de ZANOTTA
2019 – Fauteuil

Oliva est un fauteuil bivalve reposant sur deux équerres organiques. Les pieds s’élancent à travers l’assise et s’embrassent au contact du dossier. Les courbes souples et généreuses des coussins affleurent en un point et invitent à s’abandonner au confort. L’ensemble sculptural semble danser sur des pieds gracieux.

© Vincent Leroux, DA Constance Guisset Studio

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Constance Guisset

Point du Jour de TRECA
2023 – Tête de lit

Présentée en avant-première lors du Salone del Mobile 2023, Point du Jour  est la nouvelle tête de lit dessinée par Constance Guisset pour Treca. Fidèle à son obsession de l’amélioration des fonctionnalités, Constance Guisset est allée au-delà de l’apparence pour mener un travail minutieux du volume de la tranche, qui intègre des lampes et des prises USB. Autant d’ajouts qui ne pèsent pas sur le style, comme l’explique la créatrice : « Le dessin allège l’ensemble grâce à une forme simple qui évoque le mouvement. »
La tête de lit Point du Jour, disponible en 5 camaïeux de jaune, vert, beige, gris et noir s’inscrit dans le vocabulaire formel de la designer. « J’y retrouve certains points communs à mes créations, comme la recherche de mouvement et la délicatesse. » Une signature stylistique en courbes et contre-courbes qui dessine un paysage abstrait, presque onirique.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !