Chez l’architecte-designer Sophie Dries, les époques, les matériaux et les styles cohabitent et s’entremêlent dans une élégante harmonie. De cet univers singulier émane une vibration authentique et profondément créative. Plongez dans cet univers captivant !
*(du latin : esprit du lieu)
Sophie Dries est diplômée de l’ENSA Paris-Malaquais et de la AALTO University d’Helsinki. À l’École du Louvre elle a également été formée à l’Art Contemporain, composante essentielle dans son travail. Après de prestigieuses collaborations parmi lesquelles les Ateliers Jean Nouvel, Pierre Yovanovitch ou Christian Liaigre, elle crée son studio à Paris en 2014.
Collection “Traces” – Sophie Dries – © Florian Daguet Bresson
Une seconde adresse voit le jour à Milan en 2017. Ce studio s’est spécialisé dans l’aménagement de résidences privées, d’hôtels, de boutiques de luxe ou encore de scénographies d’exposition. Sophie Dries crée aussi des pièces en éditions limitées, voire uniques, pour les galeries Nilufar à Milan et Giustine / Stagetti à Rome.
Vases Levitation Alchemia de Sophie Dries – Nilufar Gallery – © Daniele Iodice
Sophie Dries a collaboré avec la marbrerie belge Van Den Weghe pour explorer les nuances de couleurs sur le marbre, créant ainsi un véritable dégradé de teintes qui se déploie sur des échantillons de marbre, sur travertin. Inspirées par les sculptures de Brancusi, le polyèdre de la Mélancolie de Dürer et les nuances colorées de James Turrell, ces créations sont un dialogue entre l’alchimie et les merveilles géologiques, la sculpture et la fonction, ainsi que l’objet et l’illusion d’optique.
Marble shades – Sophie Dries – Van Den Weghe – © PIET
Sophie Dries a imaginé la galerie florale du fleuriste Arturo Arita, s’inspirant des grottes maniéristes de la Renaissance italienne : un mur en plâtre, avec des cavités rocheuses abritant des niches pour mettre en valeur les bouquets colorés.
©Brice chatenoud
La quintessence de la matière et de l’artisanat est au cœur du travail de Sophie Dries. Elle associe les techniques artisanales traditionnelles aux savoir-faire contemporains, que ce soit dans ses projets d’architecture intérieure ou ses créations de mobilier sur mesure. Entourée d’artisans d’exception, elle utilise sa connaissance des matériaux pour expérimenter sans cesse de nouvelles idées et méthodes, cherchant à atteindre « l’essence cosmique de la matière », chère à Brancusi. Sophie Dries se dit très sensible à l’Arte Povera, son utilisation de matériaux nobles et naturels (bois, pierre, métal) s’inscrit dans une recherche de pérennité.
L’Arte Povera est un mouvement artistique italien. Le terme qui signifie littéralement «art pauvre», a été utilisé pour décrire des œuvres qui utilisent des matériaux modestes et quotidiens, tels que la terre, le bois, la pierre, le métal, et même des objets trouvés.
“Lunar Glow” est un lustre moderne en édition limitée chez Kaia. Le papier mâché semble « pousser » sur trois œufs en verre, soufflés à la bouche. Chacun d’eux est suspendu par des tiges de laiton, créant ainsi un contraste entre cette géométrie précise et les formes organiques qui y sont comme suspendues.
Lunar Glow – Sophie Dries – KAIA © fskstudio
Point de départ de ses projets architecturaux, le Genius Loci (l’esprit du lieu) est primordial pour Sophie Dries. Elle s’imprègne de chaque espace afin de le comprendre et de le façonner tout en respectant son histoire. Loin de se cantonner à un style particulier, elle puise son inspiration tant dans le siècle des Lumières que dans l’art contemporain.
Sophie Dries a préservé le caractère haussmannien très marqué des salles de réception. Elle a conçu les espaces selon des axes, créant des points de vue sur les œuvres modernes du couple, notamment des pièces de Calder, Sol Lewitt, Annette Messager, ainsi que sur des œuvres contemporaines d’artistes émergents comme Edgar Sarin, Vittoria Gerardi et Paloma Proudfoot. Elle a opté pour un aspect brut des matériaux, dépourvu d’ostentation, avec des teintes naturelles et une note particulière de vert d’eau ; c’est la lumière qui illumine l’espace.
Appartement – Saint-Martin, Paris – 2019
En collaboration avec le potier français Félix Galland, Sophie Dries a conçu une série de vases et d’accessoires en céramique et métal.
Collection “Traces” – Sophie Dries – © Cecilia Musmeci – Le Paradox
Intitulée “Traces”, cette collection évoque les incisions faites par le potier sur la terre non cuite, les marques de la terre sur les surfaces, et les influences de la poterie primitive dans l’histoire du design.
Collection “Traces” – Sophie Dries – © Gloria
Collection “Traces” – Sophie Dries – © Gloria
Appartement – Quartier du temple, Paris – 2019
L’appartement a été pensé dans un style haussmannien minimaliste. Sophie Dries s’est inspirée du peintre scandinave Hammershoi et de sa réflexion sur les nuances de gris pour mettre en valeur les œuvres. Le parquet et la menuiserie sont gris, tandis que des matériaux bruts tels que le lin, les tapis en laine, la céramique et l’éclairage en plâtre apportent de la chaleur à la pièce.
© Stephan Julliard
POLYCHROMA COLUMNA
Sophie Dries a collaboré avec la galerie romaine Giustini – Stagetti pour réinterpréter la colonne romaine. En lien avec son travail précédent sur la coloration manuelle du travertin (Marble Shades), une pierre typiquement romaine, Sophie Dries a développé cette Polychroma Columna. S’inspirant des styles ionique, dorique et corinthien, elle a mélangé la forme pure du cercle avec le triangle, jouant entre des surfaces cannelées et d’autres lisses et polies.
© Giustini Stagetti
C’est dans la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré que le cordonnier Michel Vivien a choisi d’ouvrir son unique adresse parisienne. Il a confié ce projet très personnel au studio de Sophie Dries pour créer un espace qui reflète son univers singulier. De cette conversation est née un lieu aux contours inattendus, tout en restant fidèle à la tradition de l’artisanat et des matériaux nobles qui lui sont chers.
© Valerio Geraci
Plus de créateurs par ici.