Tous deux diplômés de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Julien Gorrias et Sacha Lakic incarnent deux aspects du design français novateur.
Julien Gorrias
Un parcours atypique : des planches de théâtre, à l’animation de robots… au design d’objet.
Avant de fonder Carbone 14 studio, Julien Gorrias a exploré plusieurs univers. En Italie, où il vit pendant plusieurs années, il découvre la confection des masques typiques de la Commedia dell’arte, avec le travail de la sculpture sur bois et du repoussage du cuir.
Alternant représentations, tournées en Europe et créations de spectacle jusqu’en 2010, Julien réalise des masques et des marionnettes. C’est le spectacle, la scénographie et la mise en scène qui le mènent quelques années plus tard sur un terrain expérimental et totalement innovant : celui de la robotique humanoïde. Chez Aldebaran, il imagine des chorégraphies et des scénographies poétiques destinées à humaniser des objets technologiques. Il donne aux robots Nao et Pepper leurs mouvements, leur langage et leur style. Il encadre des projets de grande envergure comme la direction artistique de la marque pour le Pavillon France ou le lancement de Pepper à Tokyo.
Passionné par la création, véritable fil rouge de son parcours atypique, il intègre l’Ensci-Les ateliers en 2016. Remarqué par Carlo Alessi grâce à la collection Trottola, toupie de table, il participe au salon Maison & Objets de 2018 et WantedDesign à New York. Ce n’est qu’en 2020 que Julien Gorrias crée alors son studio de design, Carbone 14 où il affirme une esthétique élégante et épurée, avec une attention particulière portée aux matériaux et à la fonctionnalité.
Sacha Lakic, anti-conformiste et sans complexe
Signature de renommée internationale dans le domaine du design industriel, automobile et de mobilier, Sacha Lakic est une des références majeures de Roche Bobois avec son canapé Bubble devenu iconique.
Amateur de technologies de pointe, il fonde en 2004 sa propre agence de design et imagine par la suite de nombreux objets à la fois esthétiques, fonctionnels et surprenants pour de prestigieuses marques tels que Venturi, Voxan, Seair ou encore Stayconcrete. Mais au-delà de son statut de designer, c’est son portrait d’entrepreneur que nous souhaitons mettre en lumière.
Passionné et passionnant, Sacha Lakic offre une toute autre facette de son travail, celle de l’innovation mêlée à la singularité.
Mettre sa passion au service de la création, telle est la ligne directrice du designer pour ses différents projets. Sacha Lakic souhaite créer des objets et des accessoires qui ont du sens, qui lui ressemblent et qui proposent un parfait équilibre entre forme et fonction. Récompensé à de nombreuses reprises depuis 2007 pour sa créativité, son innovation et son engagement environnemental, le designer assoit son statut d’entrepreneur depuis le lancement en 2016 et 2022 des marques Blacktrack et Bogarel, marques innovantes, originales et conçues avec beaucoup de sensibilité. C’est ainsi que Sacha Lakic s’impose comme une personnalité atypique du design : un créatif entrepreneur, innovant et audacieux, comme il est rare d’en croiser.
Partagez cet article sur votre réseau social préféré !
ABONNEZ-VOUS
À NOTRE NEWSLETTER
Devenir annonceur sur TENDANCES MAGAZINE
Professionnels, communiquez sur TENDANCES MAGAZINE
et profitez d’une incomparable visibilité sur le web !