Tendances Magazine Magazine Deco Maison 1Mathieu Lehanneur Factory Felipe Ribon 9

Prodige n.m. : Personne extraordinaire par ses dons, ses talents.
Il est un mot qui revient souvent dans la bouche de Mathieu Lehanneur : la magie.
Surligner l’émerveillement qui surgit là où on ne l’attend pas est une affaire courante quand on est un designer français reconnu dans le monde entier pour son talent à faire coexister technologie, art et design.

Né en 1974, Mathieu Lehanneur est l’un des rares designers de sa génération à pouvoir embrasser autant de champs de la création. Son approche est radicalement multidisciplinaire : de l’objet à l’architecture, de l’art au produit, de la pièce unique aux technologies de pointe. Ses pièces se nourrissent de la nature, de la science, de l’histoire et des techniques.
À travers sa marque éponyme, Mathieu Lehanneur produit et distribue ses créations à travers le monde. En parallèle de sa Factory où s’y développent les idées et les fabrications, il inaugure son nouveau Pied-à-Terre à New York en ce mois de mars 2024. Un lieu hybride et exclusif au sein d’un des plus beaux gratte-ciels de la ville, dans lequel il mettra en dialogue ses dernières créations et son univers.

Figure incontournable du design international, Mathieu Lehanneur est lauréat du « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ». Ses œuvres font partie des plus importantes collections publiques et privées du monde, comme celles du Centre Pompidou et du Musée des Arts décoratifs de Paris, ou encore celles du Museum of Modern Art de New-York et du SF-MoMA de San Francisco.

« Je passe beaucoup de temps dans nos ateliers. J’ai besoin de comprendre, de tester, de voir puis de recommencer… J’apprends tout ce que je dois savoir sur la part rationnelle et technique des choses. Puis je les transforme et les pousse un peu plus loin pour les projeter dans une part d’irrationnel et de magie… »
Mathieu Lehanneur

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Mathieu Lehanneur Factory Felipe Ribon 16

LA FACTORY

C’est au cœur d’un bâtiment industriel aux portes de Paris, que Mathieu Lehanneur, accompagné de son équipe, élabore, conçoit, développe et vend ses créations. Dans la totalité des espaces de ce morceau d’histoire centenaire, le designer y a installé le siège de ses activités regroupant bureaux, ateliers et espace d’exposition. Ce lieu représente une nouvelle étape dans l’expansion de la marque MATHIEU LEHANNEUR fondée en 2018.
Pour Mathieu Lehanneur, la Factory est aussi l’outil idéal pour la création au sens large. De l’esquisse préparatoire à la pièce finale, elle permet de concrétiser chaque idée, sans compromis, ni perte de contrôle. À travers un développement d’intégration verticale, la Factory est un modèle d’organisation au service de la créativité. Chaque composant y est conçu, chaque matière y est sélectionnée et testée.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Mathieu Lehanneur Factory Felipe Ribon 3

« La Factory est un îlot d’indépendance, une forteresse d’idées et d’énergie. C’est le lieu dont j’ai toujours rêvé pour travailler. »

À la fois lieu d’expérimentation et de production, cette architecture de briques rouges de 800 m2 abrite tout l’écosystème du designer. Elle est l’incarnation physique de son processus créatif et de son insatiable exigence.
Le travail de Mathieu Lehanneur se nourrit de la nature, de la science, de l’histoire, des savoir-faire ancestraux et des technologies de pointe. Dans la matériauthèque, des échantillons de marbres rares et de matières techniques côtoient des maquettes anatomiques et de multiples tests et prototypes. Dans les ateliers, chaque élément est inspecté et vérifié et toutes les pièces y sont minutieusement assemblées. Des outils spécifiques et créés sur mesure permettent la gestion du stockage des composants de chaque œuvre.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison MATHIEU LEHANNEUR OLYMPIC TORCH PARIS 2024 Photo Felipe Ribon 3

LA TORCHE OLYMPIQUE

Choisi par Paris 2024 pour imaginer le design de la Torche et de la Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mathieu Lehanneur a conçu la Torche selon trois inspirations : l’égalité, l’eau, et l’apaisement. C’est au cœur de la Factory que les différents prototypes de torches ont été testés et optimisés avec les équipes de Paris 2024 et d’ArcelorMittal. Ensemble, ils ont travaillé main dans la main dans un mélange de confiance et d’exigence.

« Dessiner la Torche des Jeux est un rêve de créateur. Un rêve qui ne se produit qu’une fois dans une vie, comme une rencontre miraculeuse avec la grande Histoire. Aussi rituelle que magique, la Torche est un objet mythique. Symbole de cohésion et de partage, elle est la véritable clé d’entrée des Jeux. Elle va parcourir ainsi des milliers de kilomètres, transmise de mains en mains, sur terre comme sur mer. Pour Paris 2024, et pour la première fois de son histoire, elle joue d’une symétrie parfaite pour mieux nous parler d’égalité. Je l’ai voulue d’une extrême pureté, iconique et presque essentielle. Simple comme un trait d’union et fluide comme une flamme… »

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Mathieu Lehanneur Outonomy MaisonObjet Janvier 2024 Felipe Ribon 1

DESIGNER DE L’ANNÉE

En ce début d’année, tous les yeux étaient rivés sur le salon Maison&Objet – Paris à l’occasion de son 30ème anniversaire.
A cette occasion, c’est Mathieu Lehanneur qui s’est vu décerné le titre de Designer de l’année 2024. Cette distinction honore à chaque édition de janvier une signature essentielle dans le paysage du design et de la décoration internationale. La singularité de l’univers de Mathieu Lehanneur, ainsi que la globalité de sa démarche créative, fait du designer français un éclaireur pour la communauté du design et de la décoration. Le temps du salon de janvier, Mathieu Lehanneur a eu carte blanche pour imaginer la scénographie de son espace dédié, reflet de ses recherches et de son parcours. Outonomy…

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Mathieu Lehanneur Outonomy MaisonObjet Janvier 2024 Felipe Ribon 6

OUTONOMY

Outonomy est un écosystème minimal et optimal. Il propose un nouveau mode de vie autour d’une collaboration vertueuse entre l’humain et son environnement.
Le projet se construit dans un esprit d’indépendance et de liberté, loin du bruit et de la densité urbaine. Vers un ailleurs où chacun peut repenser sa façon de vivre. Vers un ailleurs pour inventer et se réinventer.
« Avec Outonomy, j’ai voulu proposer une vision alternative à la représentation moderne de l’Homme dominant la nature. L’histoire de la civilisation et de l’architecture est ponctuée de tentatives, de solutions et de propositions d’un habitat isolé : l’igloo, la cabane, la hutte ou la yourte. L’enjeu ici est de combiner nos besoins et les technologies actuelles. »

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Mathieu Lehanneur Stand Salon Art Design 2023 Felipe Ribon4

HAPPY TO BE HERE

La table Happy to Be Here semble flotter et défier les lois de la gravité.
Le verre est l’un des matériaux de prédilection du designer et devient un support d’ingéniosité, manipulant ses propriétés avec une maîtrise artistique exceptionnelle.
Avec Happy to Be Here, Mathieu Lehanneur est lauréat de la récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® 2010.

GUERNICA

Avec Guernica, le designer a invoqué la nature et ses éléments à travers ce luminaire qui n’est autre qu’une explosion florale en céramique. De l’élégance, de la poésie, de la pureté … source de lumière.

INVERTED GRAVITY

Le buffet Inverted Gravity : « Comme dans la conquête spatiale, la poésie de la quête n’est possible que parce qu’elle est soutenue par une incroyable expertise technologique. Ici, chaque bulle de verre est capable de supporter plus de 250 kg. Leur apparente délicatesse n’est qu’une illusion… »

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Mathieu Lehanneur S.M.O.K.E. Felipe Ribon 2

S.M.O.K.E

Une catastrophe domestique : un incendie, une fuite de gaz, une explosion silencieuse… Mathieu Lehanneur a le génie de transformer un drame en une lampe à poser admirable. Elle semble si fragile et éphémère que l’on se délecte de chaque instant à ses côtés.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Mathieu Lehanneur Ocean Memories Felipe Ribon 1

OCEAN MEMORIES

« Ocean Memories nous offre la vision surréaliste et matérialisée d’une mer figée dans son mouvement. Comme un arrêt sur image en trois dimensions, les pièces captent les reliefs subtils des vagues et des courants.

Le passage du solide au liquide est une magie de la physique. Un moment de basculement du statique vers le mouvement, un passage de l’inerte vers le vivant. »

Tendances Magazine Magazine Deco Maison 2Mathieu Lehanneur Tomorrow Is Another Day 6 Copie

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR

Demain est un Autre Jour donne à méditer sur la permanence et l’impermanence des choses, sur les principes d’incertitude, d’inéluctabilité et de spiritualité, permettant à chacun d’avoir un jour d’avance sur le temps lui-même… Ce dispositif déjoue le cours du Temps en offrant à chacun ce que sera le ciel du lendemain. Conçue à partir d’informations météorologiques recueillies en temps réel, l’image lumineuse de ce ciel est diffusée à travers le maillage d’une structure en nid d’abeille, s’offrant au regard à la fois comme sculpture et globe céleste.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Mathieu Lehanneur Familyscape 2 Copie

FAMILYSCAPE

« J’aime qu’un meuble ne me dicte pas la façon de m’asseoir. Familyscape vous laissent la plus totale liberté pour converser, dormir, débattre ou réfléchir. Les pieds au sol ou les jambes en l’air… »

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Mathieu Lehanneur State Of The World 03 Copie

STATE OF THE WORLD

State Of The World est un arrêt sur image de tous les humains vivants aujourd’hui et ce dans plus de 140 pays.
Cette collection de sculptures en aluminium massif résulte de la modélisation en trois dimensions de la pyramide des âges des pays du monde. Témoins passé, présent et futur des destinées des populations du monde, ces contenants réalisés à la main, ne doivent leurs formes quasi primitives et pourtant décoratives, qu’aux données démographiques fournies par l’ONU.
State Of The World est aussi une manière de nous rappeler que nous sommes vivants et que nous appartenons à une histoire plus grande que nous !

Photos : ©Felipe Ribon 

Vous êtes un fan de design, ça tombe bien nous aussi ! Vérifiez par vous-même !

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !