Située sur la côte nord-est de la Sardaigne, entre les golfes d’Arzachena et Cugnana, la Costa Smeralda est la définition même d’un cocktail magique de mer, de soleil, de musique et de joie à laquelle il est presque impossible de résister.
Elle doit son nom à la couleur particulière de la mer et aux variations chromatiques des eaux transparentes qui se glissent dans un labyrinthe de roches granitiques, formant des panoramas enchanteurs.
Concevoir des lieux dans lesquels on peut se déconnecter du monde extérieur, commence par l’organisation des promoteurs et constructeurs immobiliers mais également par le choix de tous les matériaux de surface, que ce soit la couleur des murs, les fenêtres, les tentures, le mobilier sur lequel on s’assoit, on dort, on mange, on vit.
Évadez-vous en découvrant le paysage sauvage de la Sardaigne, sa végétation méditerranéenne, les reliefs proches de la côte et les grandes criques rocheuses dont s’est inspirée Stefania Stera, fondatrice de Stera Architectures, pour concevoir cette villa privée à Porto Cervo.
La villa s’intègre parfaitement au territoire de la Costa Smeralda, avec une longue vue sur la mer, s’ouvrant sur une grande cour ombragée, protégée du vent et éclairée seulement par le coucher du soleil, autour de laquelle s’articulent des espaces et des terrasses d’environ 350m².
La couleur grise de la villa évoque les galets et son périmètre fluide aujourd’hui découpé par des vides, des ouvertures et des tunnels, et également des saillies qui rendent son apparence encore plus spontanée et plus proche de la morphologie du lieu.
Cette villa en Sardaigne s’inscrit dans des volumes naturels en mêlant le bois et le blanc qui plongent l’espace de vie dans une certaine sérénité, le résultat d’un havre de paix.
La lumière naturelle dans ce salon est captée par les murs intérieurs revêtus de blanc. Les coussins colorés apportent une touche chaleureuse et moderne à ce coin de repos absolu.
L’art de bien se sentir chez soi se décline dans cette villa par le choix des matériaux durables tel que le bois, le lin, la céramique pour un retour aux choses simples qui rendent nos intérieurs à la fois plus responsables et certainement plus sains tout en laissant place à la personnalité de ce lieu qui se veut atypique.
Cette villa que l’on peut qualifier de « caméléon » nous offre un réel bain de lumière dans chaque espace.
L’utilisation de petits carreaux de céramique, décorés à la main avec des motifs bleu clair, bleu et turquoise définissent les espaces intérieurs et extérieurs reflétant ainsi une forte touche méditerranéenne.
On retrouve également des revêtements en bois, en résine polie et en marbre naturel de différents types, dans de grandes ambiances lumineuses dominées par la couleur blanche, où les frontières entre l’intérieur et l’extérieur se perdent et se fondent dans la mise en valeur du panorama.
Dans la salle de bains, on distingue de grandes fenêtres avec des rideaux souples de couleur ivoire donnant un accès direct aux terrasses, avec des niches en pierre et une image de grand bien-être suggérée par les formes, les matériaux et la relation avec la végétation.
Les contours doux se retrouvent également dans cette salle de bains magnifié par la marque Antrax It.
Quand les couleurs de la Sardaigne se réinventent dans cette Villa au confort durable et ancré d’un joli souvenir d’enfance réalisé avec brio par l’architecte Stefania Stera.