©La Loutre
La ville de Saint-Brieuc pourrait être un nuancier de couleurs, avec un pantone entre alliance de façades à l’architecture Art déco, et ces murs recouverts de fresques de street-art.
Découvrez le centre à pied en flânant dans les ruelles et ses écrins de verdures, en passant par la place Louis Guilloux et laissez-vous emporter par les embruns du joli port de pêche et de plaisance du Légué.
Cap sur l’été !
Saint-Brieuc, c’est la pause shopping et patrimoine à découvrir cet été. Dans le centre-ville, évadez-vous entre maisons à colombages et beaux immeubles du 19ème et 20ème siècles, comme les anciennes nouvelles galeries de la place Du Guesclin.
Entre artisans créateurs, commerces indépendants et grandes enseignes, le centre regorge de jolies boutiques dans la rue Saint-Guillaume, la rue du Général Leclerc et la rue Saint-Gouéno.
Réputée pour sa coquille Saint-Jacques, Saint-Brieuc est également une ville gourmande, aux nombreuses bonnes tables et vous pourrez déguster des produits locaux sur les étals du marché du mercredi et samedi.
Quel plaisir de flâner dans les rues piétonnes, de s’attarder dans un jardin et de rester pour un spectacle en début de soirée !
Dans le quartier historique, on admirera les maisons à pans de bois, dont bon nombre ont repris des couleurs ces dernières années. Notamment la « maison du chapeau rouge », autrement appelée hôtel des ducs de Bretagne. Elle est située rue Fardel, place Louis Guilloux, où se trouvent d’autres demeures. Elle abrite une galerie d’art.
Le quartier historique s’est construit autour de la cathédrale au Moyen-âge, c’était déjà un secteur très commerçant à l’époque. D’autres rues pavées pleines de charme valent le détour : Saint- Pierre, Quinquaine et la très jolie place au Lin.
Deux très beaux sites se distinguent dans les quartiers de Saint-Brieuc.
En 2022, la Maison Saint-Yves est devenue septième « monument préféré des Français » de la célèbre émission télévisée. Elle comprend un grand séminaire, son cloître et son parc, et surtout une chapelle étonnante, à nulle autre pareille, réalisée par des artistes du mouvement breton Seiz Breur dans un style Art Déco, avec des mosaïques des ateliers Odorico. Le diocèse se fait un plaisir de recevoir les visiteurs. C’est à ne pas manquer !
La villa Rohannec’h s’inspire des plus belles demeures italiennes du début du 20ème siècle, elle a été construite par un riche armateur sur les hauteurs du Légué, il pouvait ainsi surveiller l’arrivée de ses bateaux.
Le Département a aménagé un magnifique parc qui descend jusqu’au port, comme un trait d’union entre la ville et le port du Légué. Différentes animations sont proposées l’été, il accueille également des résidences d’artistes.
Connaissez-vous le golf urbain ? Il se pratique avec des clubs et une balle légère, dans les venelles piétonnes, les places, les parcs, en utilisant le mobilier urbain. Entre «le flipper de la chapelle» et le « gong du tribunal », il y a de quoi s’amuser avec 9 trous.
Dans le cadre du budget participatif de la Ville, le Briochin François Renard a créé un parcours de 3 km en centre-ville avec le champion du monde de la discipline. Une manière pour lui de « faire découvrir Saint-Brieuc » tout en offrant la possibilité de pratiquer librement un sport en ville. Une activité ludique à faire en famille ou entre amis. Le carnet de jeu et les clubs sont fournis gratuitement à l’office de tourisme.
Envie d’encore plus de sports urbains ? Rendez-vous au skate parc des Promenades et au city stade de Balzac, hauts lieux pour les skates et autres trottinettes. Admirez les figures libres !
Saint-Brieuc choisit toujours l’audace, elle s’affirme comme la capitale du street-art en Côtes d’Armor avec 70 fresques d’une grande diversité.
La Ville travaille avec l’architecte des bâtiments de France, pour que cet art urbain se marie avec le patrimoine en centre-ville (circuit disponible à l’office de tourisme).
De nombreuses fresques de très grand format ont aussi été réalisées sur les immeubles pour valoriser le quartier de l’Europe. Faites un tour dans le quartier de Robien !
À chaque jardin son univers, son ambiance ! Dessiné au début du XXème siècle par Pierre Barillet des Champs (comme les Buttes Chaumont à Paris), le parc des Promenades est le rendez-vous des enfants et des skateurs. En plein centre-ville, il accueille aussi de nombreuses animations.
Allende s’affirme comme un jardin urbain, Bellescize est plus intimiste, la Villa Carmélie est joliment fleuri et Ty Coat reste l’écrin des roses, on y joue aux boules et aux échecs.
Le Bois Boissel est un terrain d’aventures avec plein de jeux. La base nature de la Ville Oger a sa ferme pédagogique.
photos © © Emmanuel Berthier
Saint-Brieuc, un patrimoine exceptionnel : trois vallées, trois rivières, les ponts Harel de la Noë pour les traverser. Elles font partie de l’identité de la ville et offrent des kilomètres de sentiers et encore bien des coins à découvrir.
La plus connue est celle de Gouédic, paysage très spectaculaire en entrée de ville, des allures de « Central Park » et un îlot de fraîcheur au cœur de Saint-Brieuc. On y court, on y fait du vélo, on y joue, on s’y prélasse. Et on y fait la fête du 24 au 27 août : c’est le Mille !
© Emmanuel Berthier
© Carole Thiery
© Emmanuel Berthier
La mer à Saint-Brieuc se vit pleinement au port du Légué, entre Saint-Brieuc et Plérin. On y fête Le Grand Léjon, vieux gréement de la baie, début juillet.
C’est un port fluvial, entre plaisance, pêche, commerce. On s’y balade le long des bassins en écoutant les cliquetis des bateaux. Les voiliers se préparent pour la Solitaire du Figaro.
Sur les deux rives, prenez le temps de déjeuner en terrasse dans un restaurant ou un foodtruck.
Au bout, il y a la mer… plus ou moins proche selon l’amplitude de la marée ! Et les plages de part et d’autre sur les côtes de la baie.
Imaginez, sur les hauteurs de Saint-Brieuc : les vestiges d’une tour moyenâgeuse qui surplombe la mer. Telle un phare, la tour Cesson porte l’identité maritime de Saint-Brieuc. Il y a aussi les ruines d’un manoir romantique du 19ème siècle… et des blockhaus de la Seconde Guerre. Des aventures incroyables à vivre d’ici quelques années sur ce vaste terrain à la nature préservée.
Et des vues sur le port, sur la baie, qui jusqu’à présent étaient inaccessibles. La Ville a acquis cette propriété. L’ouverture au public est prévue en 2025, les archives municipales proposent trois visites cet été.
© Emmanuel BERTHIER
© Emmanuel BERTHIER
© Anissa Benchohra
© Anissa Benchohra
© Anissa Benchohra