Il est des destinations qui imprègnent le cœur et la rétine de façon définitive. C’est le cas de Milan en toute saison, mais plus encore lors du Salone del Mobile.
© Maria-Teresa Furnari
SANCAL
L’exposition UnRoom de Sancal présente les nouveaux produits de la marque au Salon du Meuble de Milan à travers une exploration de lieux non définis.
Nous sommes habitués à des scénographies qui contextualisent les histoires. Cette année Sancal prend le contrepied en définissant un non-espace, intentionnellement inachevé, il met le visiteur au défi de combler les lacunes. Nous devons apprendre à coexister avec une collection éclectique d’objets et d’espaces au fil du temps, en trouvant des moyens de prolonger le cycle de vie des produits et de réaffecter les espaces.
« UnRoom incarne la fusion captivante d’une dichotomie créative : un espace non défini avec un mobilier prédéfini. Que nous soyons confrontés à un espace ou à des objets existants, créons des projets convaincants et originaux en exploitant le potentiel de ce qui existe déjà, en préservant et en créant quelque chose de nouveau en même temps. Ce changement de paradigme vers la réutilisation et la transformation constitue le fondement d’une approche consciente, responsable et durable. » Estudio Sancal
SLIDE
Lors du Salone del Mobile 2024, Slide présente les nouveautés et les bestsellers de sa production.
Luxuriante, de grande taille, au design discret mais indéniable : Banana Leaf est la lampe suspendue conçue par Marcantonio, qui vient enrichir la collection Afrika. Sa forme stylisée rappelle clairement les grandes feuilles de bananier, sous lesquelles on peut se reposer à l’ombre tout en planifiant, peut-être, ses prochaines vacances. Banana Leaf, avec sa lumière homogène, met en valeur ses nervures, pour des effets scéniques dans les grands espaces intérieurs et extérieurs.
IRIS CERAMICA
Sur la Piazza dei Mercanti, la poésie naturelle et éclectique de la céramique est interprétée par Zaha Hadid Design à travers l’installation Poesis Materiae. La designer a interprété les éléments céramiques pour créer une installation qui met la matière au centre de la scène en exprimant sa force et sa polyvalence dans un design unique et inimitable. L’installation évoque le mouvement des vagues et présente une alternative moderne aux façons conventionnelles de voir la céramique. La céramique devient alors une expérience sensorielle, réelle et virtuelle.
MDF ITALIA
Array est un système de canapé conçu par Snøhetta pour offrir un maximum de flexibilité et de confort. Il représente une nouvelle approche de la conception et de la construction des canapés, dans le but de réduire l’impact sur l’environnement, d’obtenir des solutions de vie personnalisées et de simplifier la logistique. Le concept de confort s’étend à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, au-delà de la composante ergonomique. La base robuste moulée par injection en plastique recyclé, qui laisse un noyau creux à l’intérieur, minimise l’utilisation de matériaux. La bio-mousse de l’assise et du dossier est moulée pour un confort optimal. Le revêtement en tissu est également disponible en polyester recyclé.
© Oleksandr Shestakovych
Chaise longue Indochine, design Charlotte Perriand. CASSINA
Lounge chair Kida, design Stephen Burks. DEDON
Collection Hana-Arashi, design Nendo. PAOLA LENTI
Chaise suspendue Niu, design Santiago Sevillano. MUSOLA
Fauteuil Modou, design Ron Arad. MOROSO
GERVASONI
Une invitation inattendue pour un anniversaire qui ne peut attendre d’être célébré. Des personnalités éclectiques se sont réunies dans le magasin phare de Gervasoni, Via Durini, pendant la Milan Design Week 2024, pour célébrer les 20 ans de Ghost, la collection iconique conçue par Paola Navone. «Ghost Party, Be my Guest», une fête in-mobile dans le Gervasoni Flagship Store, dont les invités sont des réinterprétations éclectiques de la célèbre famille de meubles rembourrés.
MAGIS
Élégant, pratique et respectueux de l’environnement, Twain, le fauteuil créé par Konstantin Grcic combine différents matériaux naturels : le bois, le cuir et le tissu.
La structure de base est composée d’un cadre avec montants et traverses fuselés en hêtre massif naturel ou teinté noir, emboîtés entre eux et maintenus par une sangle à cliquet ; les accoudoirs, quant à eux, sont formés de deux bandes en cuir. Le résultat est un siège qui offre une sensation de liberté mais aussi de confort absolu.
ARTIFORT
Artifort a constaté un besoin croissant d’espaces doux et chaleureux. Les formes sculpturales et fluides, qui ont toujours été la marque de fabrique d’Artifort, répondent parfaitement à ces besoins. Muse, créé par la designer suédoise Monica Förster, est un chef-d’œuvre de simplicité qui s’inscrit parfaitement dans cette vision. L’esthétique légère et douce de cette pièce très sociale lui confère une grande polyvalence. L’élégant dossier arqué qui semble en équilibre délicat sur l’assise du canapé témoigne de l’ingéniosité de l’équipe de développement d’Artifort.
ACERBIS
Acerbis est l’une des entreprises italiennes les plus anciennes de l’industrie du meuble et une référence pour les amateurs de design italien. Forte de ses 150 ans d’expérience, sa recherche constante du design contemporain a donné naissance à des créations exceptionnellement innovantes. Acerbis continue d’honorer son style distinctif en s’associant à des icônes du design et à des talents émergents tels que Pietro Russo qui signe la bibliothèque Elitra.
DRIADE
À l’occasion du Salone del Mobile 2024, Driade revient sur le devant de la scène avec une structure architecturale imposante qui incarne l’essence de la recherche et de l’expérimentation de la marque. L’espace d’exposition a été conçu par le directeur artistique Fabio Novembre.
DURAVIT
« La collection Starck Barrel est le minimum. Elle remonte aux origines de l’eau dans nos maisons : s’écoulant verticalement des tuyaux d’un puits et recueillie dans un seau. Un simple seau, mais traité avec la plus grande technologie et la plus grande rigueur. » explique Philippe Starck.
© Alberto Zanetti
NODUS
Inspiré par l’écoulement fascinant de la lave volcanique, le grand tapis Basalt, résultat d’une nouvelle collaboration spéciale entre Nodus et Studio Job, capture la beauté brute des formations préhistoriques de basalte.
POGGENPOHL
La cuisine est présentée comme une sculpture en soi, bien au-delà de l’objet fonctionnel, et permet de ressentir l’atmosphère de la pièce. « Gravity of Light » dévoile des objets dans lesquels la lumière, conjuguée à la structure statique, semble faire disparaître la pesanteur.
NOVAMOBILI
Le soin du détail, même le plus caché, a toujours caractérisé les propositions de Novamobili. Le nouveau bahut Bay en est une démonstration et incarne le soin que la marque consacre à l’étape créative et conceptuelle de ses meubles.
POTOCCO
Une mise en scène architecturale subtile sert de toile de fond à une exploration des couleurs et des formes : Potocco écrit un nouveau chapitre dans la proposition de sa vision de la vie contemporaine intérieure et extérieure.
Vous êtes un fan de design, ça tombe bien nous aussi ! Vérifiez par vous-même !