Tendances Magazine Magazine Deco Maison TorresBlancas WOWDesign @JoseHevia

© Jose Hevia – WOWDesign

« Villas in the sky «, c’est ainsi que l’on appelait les appartements de Torres Blancas dans les années 1960 : une tour madrilène de Francisco Javier Sáenz de Oiza qui est devenue une œuvre architecturale emblématique de renommée internationale. Cet exemple parfait d’architecture brutaliste est considéré comme un représentant clair des expériences en matière de logement collectif menées au milieu du 20e siècle.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Sobre Torres Blancas Paneles A3 Copie

Avec cette tour, Sáenz de Oiza a voulu souligner l’importance des espaces extérieurs dans la vie de ses habitants.  Pour le projet de rénovation d’un appartement penthouse de 400 m2 situé aux 10e et 11e étages du bâtiment, Studio.noju a choisi un modèle de carrelage unique de WOW Design.

«Intervenir dans une œuvre architecturale emblématique comme celle-ci n’est pas une tâche facile», ont déclaré les architectes en charge du projet. Le bâtiment d’Oiza a été conçu comme une extension du concept de jardin urbain, et il a imaginé une tour s’élevant comme une forêt verticale au-dessus de la ligne d’horizon de Madrid.

Tendances Magazine Magazine Deco Maison TorresBlancas WOWDesign @JoseHevia 2 Copie

© Jose Hevia – WOWDesign

Le projet s’articule autour des terrasses de l’habitation, revêtues de carreaux de céramique.

La première décision a été de récupérer les terrasses qui avaient été incorporées dans les intérieurs de l’appartement au cours des réformes successives. Elles sont devenues le point central du projet, tous les espaces de vie principaux étant orientés vers cette pièce maîtresse verte. Pour souligner le nouveau rôle central joué par les terrasses, le choix des carreaux de céramique s’est fait en fonction de la nouvelle identité de l’appartement.

Un modèle de carreaux émaillés vert vif a été sélectionné dans la collection Bejmat de WOW Design, capable d’insuffler aux terrasses une luminosité unique tout en contrastant avec les intérieurs en chêne français mat. Une petite fontaine revêtue des mêmes carreaux a été transformée en élément central de cet espace.

Pour les architectes, «le projet de réaménagement de l’ensemble de l’appartement a été abordé par le biais d’un dialogue avec le bâtiment, donnant lieu à l’expérimentation de nouveaux matériaux et de solutions formelles qui rendent hommage au contexte de base, tout en évitant tout sentiment de nostalgie étouffante». 

Tendances Magazine Magazine Deco Maison TorresBlancas WOWDesign @JoseHevia 3 Copie

© Jose Hevia – WOWDesign

Des carreaux vert olive lumineux à l’intérieur et à l’extérieur

Pour attirer encore plus l’attention sur les carreaux de céramique de 5×15 cm, les sols, les jardinières et les bancs en ont été recouverts, car les propriétés mécaniques de la collection permettent d’utiliser les carreaux sur toutes ces surfaces. Comme l’ont déclaré les architectes en charge du projet, «le modèle Olive Gloss Bejmat transforme les extérieurs en un véritable jardin d’Eden de grande hauteur». Les carreaux émaillés vert vif évoquent l’époque à laquelle la tour a été construite, tout en conservant un attrait moderne indéniable.

Afin de souligner l’importance de ces espaces extérieurs, les mêmes carreaux de porcelaine ont été utilisés pour tous les espaces extérieurs de cet appartement en attique, y compris la terrasse de la chambre principale, le mobilier d’extérieur, le balcon de la chambre d’amis et une pièce vitrée avec des parois en verre incurvées où se trouve la baignoire. En utilisant les mêmes carreaux sur la baignoire et le bac à plantes, on a l’impression qu’il s’agit d’un autre espace extérieur de la maison.

Dans le projet, de nombreux hommages sont rendus à la tour et à l’état d’origine de l’appartement, où les carreaux de céramique jouent un rôle de premier plan. Selon les architectes, il s’agit d’une «maison qui rend hommage à un exemple emblématique et avant-gardiste du patrimoine architectural madrilène». 

Tendances Magazine Magazine Deco Maison Retrato Copie

Studio.noju

Studio.noju est un studio d’architecture et de design d’intérieur fondé en 2020, avec des bureaux à Madrid et à Séville. Il se spécialise dans des projets allant de la conception de produits aux nouvelles constructions. Ses fondateurs, Antonio Mora Ramos et Eduardo Tazón Maigre, ont créé le studio après avoir travaillé plusieurs années à New York. Ils travaillent actuellement sur une série de projets de rénovation dans différentes villes entre Séville et Madrid.

Vous êtes un fan de design, ça tombe bien nous aussi ! Vérifiez par vous-même !

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !