C’est par un coup du sort que Vipp a commencé à étendre son offre de poubelles, de cuisines et de meubles à pédales au secteur de l’hôtellerie en 2014. Aujourd’hui, l’entreprise de design danoise gère un portefeuille de sept maisons d’hôtes, et d’autres sont à venir.
Alors qu’il vivait à New York avec sa famille de 2008 à 2010, Kasper Egelund, PDG et propriétaire de Vipp depuis trois générations, rêvait d’un endroit où il pourrait échapper à l’agitation constante de la ville et aux perturbations de la vie moderne pour se retrouver en pleine nature. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de concevoir une escapade «plug and play» qui relie le design moderne à la nature.
« Après beaucoup de sang, de sueur et de larmes, nous avons enfin pu dévoiler Vipp Shelter, un prototype de cabine préfabriquée conçu en collaboration avec le studio d’architecture danois Arcgency en 2014. L’objectif du showroom était d’inviter les gens à venir essayer avant d’acheter leur propre cabane tout compris » explique Kasper Egelund.
Grâce à son emplacement unique dans les bois, au bord du lac Immeln en Suède, et au design minimaliste de Vipp, la marque danoise a rencontré un vif succès.
Une maison d’hôtes inattendue
Dès le jour où l’abri a été présenté au public, Vipp a été inondé de passionnés de design qui voulaient réserver un séjour : « La réponse a été si enthousiaste que nous avons décidé de transformer le Vipp Shelter d’un produit à acheter en ce qui est devenu notre première maison d’hôtes », explique Kasper Egelund.
Si chacune des sept maisons d’hôtes de Vipp est unique, elles ont quelques points communs. Le principal étant l’objectif global d’inviter les gens à faire l’expérience directe du design de la marque dans des endroits qui sortent de l’ordinaire.
Vivre dans un abri
L’abri Vipp se compose d’acier avec des fenêtres coulissantes du sol au plafond qui invitent les visiteurs à profiter d’une vue dégagée sur le lac d’Immeln et les forêts environnantes. Le choix de l’acier est un clin d’œil à l’héritage de Vipp, vieux de 85 ans, qui a commencé avec une poubelle à pédale en acier en 1939.
L’intérieur de l’abri de 55m2 sur deux niveaux, dominé par des tons sombres pour garder l’accent sur la nature, comprend une cuisine ouverte et une salle à manger avec une cheminée, un espace de vie avec des vues panoramiques sur le lac, et une salle de bains avec une douche.
Une échelle permet d’accéder à la chambre ouverte du loft, qui offre juste assez d’espace pour que deux personnes puissent s’y blottir confortablement. Des lucarnes au-dessus et des fenêtres à côté du lit permettent de s’endormir à la belle étoile.
Vipp Guesthouses :
Villa Vipp Puglia, Italy (2023) ; Casa Vipp, Andorra la Vella, Andorra (2023) ; Vipp Palazzo Monti, Brescia, Italy (pop-up April-May 2023) ; Vipp Pencil Case, Copenhagen, Denmark (2022) ; Vipp Farmhouse, Lolland, Denmark (2021) ; Vipp Chimney House, Copenhagen, Denmark (2019) ; Vipp Loft, Copenhagen, Denmark (2017) ; Vipp Shelter, Immeln, Sweden (2014) ; De nouvelles destinations ouvriront en 2024 : vipp.com/fr/guesthouses